Déco et Loisirs Créatifs > Loisirs créatifs > Tuto : Faire sa pâte à modeler maison

3,4 / 5 ( 25 votes ) Votre note

Tuto : Faire sa pâte à modeler maison

Vous allez voir que faire sa pâte à modeler maison est très facile et ne coûte pas cher ! En bonus, votre pâte à modeler non toxique sera sans danger pour les enfants car elle ne contient que des éléments que vous avez dans votre cuisine. Ah oui... on oubliait, cette recette est aussi écolo ! Que demander de plus ?!

Tuto : Faire sa pâte à modeler maison

Cette pâte à modeler maison remplacera sans problème la pâte à modeler du commerce. Pratique et facile, vous pourrez la fabriquer en un rien de temps et à n'importe quel moment (vous devriez avoir la plupart des ingrédients déjà dans vos placards).

Bien sûr cette recette peut être faite avec les enfants (attention juste à la cuisson de pâte, étape reservée aux adultes), qui pourront ensuite s'amuser à les colorer, avant de pouvoir jouer avec.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 15 minutes

Matériel : 
400 g de farine
100 g de fécule de maïs (type Maïzena)
100 g tasse de sel
1 sachet de levure chimique (on peut remplacer par du  bicarbonate de soude)
4 cuillères à soupe d'huile végétale
500 ml d'eau
Colorants alimentaires
1 casserole
1 cuillère en bois

Préparation :
Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients (sauf les colorants) puis chauffez à feu doux en remuant, jusqu'à ce que le mélange épaississe et se décolle des bords de la casserole. S'il y a des grumeaux, ils disparaîtront quand la pâte épaissira.

Laissez ensuite refroidir.

Partagez la pâte en plusieurs morceaux. Puis ajoutez du colorant sur chaque boule et mélangez bien en malaxant. N'hésitez pas à mettre du colorant pour obtenir des couleurs bien vives. L'étape du malaxage est importante, vous allez voir votre pâte se transformer en pâte à modeler bien lisse.

La pâte à modeler se conserve plusieurs mois, dans une boîte hermétique. Si elle sèche un peu ajoutez de l'eau ou un peu d'huile et malaxez pour l'assouplir.